On vous aide à travailler dans une agence immobilière : comment entrer dans ce monde de l’investissement ?

Le secteur immobilier est l’un des secteurs les plus importants du marché économique, il demande une certaine expertise basée sur l’esprit d’équipe, le sens de la responsabilité et de la communication. C’est pour cette raison là que le profil d’agent immobilier n’est pas attribué à quiconque, et pour y pénétrer il faudra être en possession de certains diplômes pour pouvoir évaluer les biens à vendre ou à louer, comme il se doit.

Un petit descriptif du métier s’impose

Vous devez savoir, que l’agent immobilier a pour principal but d’être en possession de mandats de vente ou bien de location. Et afin d’y parvenir il doit évaluer divers biens immobiliers : appartement, villa, studio, etc. pour les prospecter à sa clientèle susceptible d’être intéressée par ses offres.

Une fois le diagnostic établi, il commencera à diffuser ses offres sous forme d’annonces médiatisées au niveau des sites internet, des journaux et au siège de la société ou de l’agence.

De nombreuses visites seront effectuées à la demande des clients potentiels, acheteurs soient-ils ou locataires, il leur fera part d’un descriptif du bien à visiter, tout en mettant l’accent sur ses potentialités. Si le visiteur se voit intéressé et prêt à conclure un marché, alors l’agent entamera les négociations avec le propriétaire du logis jusqu’à mener la transaction au terme voulu.

De là, on conclut que le rôle de l’agent immobilier ne se résume pas uniquement à la médiation mais aussi à la coordination et aux conseils. Il est de son devoir d’assister son client dans les diverses procédures financières et juridiques, telles que les conditions d’obtention d’un crédit immobilier, les certificats d’urbanisme, etc. Il peut même prendre en charge la préparation de l’avant contrat avant de procéder à l’acte de vente. C’est pour cette raison-là, qu’il doit présenter un profil pluridisciplinaire et de larges connaissances dans de nombreux domaines, surtout dans la sphère juridique, architecturale, financière et technique, et tous cela doit être enveloppé par un solide acquis dans la psychologie. La maîtrise de l’art de persuasion est fortement recommandée voire exigée pour toute personne voulant mettre le pied dans ce secteur.

A noter que les agents immobiliers peuvent jouer le rôle d’administrateurs de biens (immeubles), en d’autres termes ils seront responsables de tout type de gestion : baux, charges, divers entretiens, etc. vous voyez-vous être un agent immobilier ? ce n’est guère donné à tout le monde !

Un portfolio de compétences est exigé

Un bon bagage intellectuel traduit par la possession de certains diplômes et formations, vous sera demandé. Le minimum c’est d’avoir acquis un bac+2 qui doit être complété par les formations suivantes :

  • Un BTS PI de professions immobilières / BTS négociation et digitalisation de la relation client Sommaire, pour un niveau de bac+2.
  • Une licence professionnelle en métiers de l’immobilier/ licence professionnelle en activités juridiques ayant comme spécialité le droit de l’immobilier/ bachelor en immobilier. Ces diplômes sont destinés pour ceux qui sont en possession d’un bac+3.
  • Un master professionnel en droit immobilier/master professionnel en métier de l’immobilier et de l’urbanisme/diplômé de l’école de commerce. Pour toute personne ayant un bac+5.

Il existe des écoles privées qui proposent aussi des formations dans le domaine de l’immobilier, on vous citera :

  • Ecole supérieure de l’immobilier.
  • Ecole du syndicat français de l’immobilier.
  • Ecole supérieure des professions immobilières.
  • Institut du management des services immobiliers.
  • Ecole française de l’administration des biens.

Il est porté à votre connaissance, que l’agent immobilier détient une carte professionnelle délivrée par la préfecture et qui doit être renouvelée chaque 10 ans. Elle est indispensable, car cette profession ne peut être exercée sans elle.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Au fil des années, l’agent immobilier acquiert de l’expérience et peut être promu en qualité de responsable d’agence occupant ainsi le poste de manager, comme il peut se spécialiser dans une seule démarche immobilière, entre autres dans un bien spécifique : bien prestigieux, viagers, immobilier industriel, rural,etc. Ou se spécialiser dans un type de prestation : expertise, négociation, etc. comme il peut décider de travailler à son propre compte, en ouvrant sa propre agence.

Pour ce qui est du salaire, un agent immobilier touche entre 1500 et 3800 euros. Cependant, cette fourchette varie selon les affaires traitées mensuellement. A cela s’ajoute, les commissions dont le montant varie selon la nature de la vente établie mais aussi des agences. Vous l’aurez compris, les revenus des agents immobiliers ne sont pas fixes, d’autant plus que les honoraires touchés sont calculés en pourcentage sur chaque transaction établie.

Devenir un agent immobilier sans diplôme, est-ce possible ?

Il est tout à fait plausible, de travailler dans une agence immobilière sans obtenir aucun diplôme pour ce faire, vous n’avez qu’à :

  • Etablir une VAE (validation des acquis de l’expérience en immobilier), sorte de justificatif qui prouve que vous avez 3 ans d’expérience dans ce domaine, voire plus. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises.
  • Déposer votre demande d’obtention de carte professionnelle, si vous possédez un baccalauréat et 3 ans d’expérience, ou bien 4 ans d’expérience statué cadre ou 10 ans d’expérience statué non cadre, et sans baccalauréat.
  • Passer une formation en ligne afin d’obtenir une licence professionnelle ou un BTS.
  • Tags :
  • Catégorie :
  • Date :
    26 mars 2019
  • Auteur :
  • Commentaires :
    0

ARTICLES SIMILAIRES

Nos conseils pour créer son agence immobilière

Publié le 9 avril 2019

Notre sélection d’agences immobilières en ligne : quelles sont nos agences immobilières préférées ?

Publié le 8 avril 2019

Voici quelques agences immobilières de luxe

Publié le 12 mars 2019

COMMENTAIRES

Il y a 0 commentaires sur cet article.

AJOUTER UN COMMENTAIRE