Nos conseils pour créer son agence immobilière

Investir est très attractif, cela permet de générer des revenus passifs et d’obtenir un patrimoine à léguer à ses descendants. Avant de vous lancer, vous devez savoir dans quoi investir et quels sont les secteurs les plus rentables. Le monde de l’immobilier est l’un des domaines d’investissements les plus sûrs et les plus rentables, c’est pour cela que beaucoup de personnes optent pour cette option.

Si vous souhaitez investir dans le secteur de l’immobilier, sachez que c’est un très bon choix. Découvrez dans cet article comment créer votre propre agence immobilière.

Le choix du nom et de la forme sociale de l’agence

Le nom de l’agence est sans doute l’une des choses les plus importantes. Il faut le choisir avec soin car c’est le nom dont les clients se rappelleront.

Votre nom doit avant toutes choses être accrocheur, sobre et facile à prononcer. Sachez que même si vous proposez les meilleurs services et que votre nom n’est « pas joli », les clients ne feront pas appel à vous. Lorsque vous aurez choisi le nom qui vous semble le plus adéquat, vous devez par la suite vérifier que ce nom n’est pas déjà utilisé et qu’il ne fait pas l’objet d’un éventuel dépôt de marque. Cela se fait au niveau de l’institut national de la propriété intellectuelle, en déposant une demande de recherche d’antériorité.

Par la suite, vous devrez déterminer le cadre social et légal de votre agence. Vous aurez le choix entre une entreprise individuelle ou une société pluripersonnelle

.

Une entreprise individuelle

Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle, vous n’aurez besoin d’aucun capital de départ. Cependant, il faut savoir que votre propre patrimoine sera engagé, celui-ci fera office de cautionnement.

Afin de se soustraire de la responsabilité illimitée, il est tout à fait possible d’opter pour une entreprise individuelle à responsabilités limitées (EIRL), cela vous permettra de limiter les risques.

Une société pluripersonnelle

Là encore trois propositions s’offrent à vous :

  • Les SARL : pour sociétés à responsabilité limitée, c’est la forme légale la plus utilisée pour les petites agences immobilières.
  • Les SA : pour sociétés anonymes, cette forme est utilisée lorsque le nombre d’associés est supérieur à 7.
  • Les SAS : les sociétés par actions simplifiées sont un peu un mélange entre les SA et les SARL sauf qu’aucun capital minimum n’est nécessaire.

La procédure pour créer son agence immobilière

Après avoir choisi le nom et le cadre légal de votre agence, vous devrez par la suite déposer une demande d’immatriculation au niveau du registre de commerce et des sociétés. La demande peut directement se faire en ligne. Voici les autres étapes de création de l’agence immobilière :

  • la déclaration de l’activité au niveau de la préfecture ;
  • la déposition des statuts avec signatures ;
  • l’ouverture d’un compte réservé à l’agence immobilière ;
  • le dépôt du capital minimum nécessaire (selon la nature du cadre légal) ;
  • l’ouverture d’un compte séquestre ;
  • l’acquisition d’un livre réservé à la tenue de compte.

Obtenir une carte professionnelle

Si vous souhaitez être agent immobilier au sein de votre agence, vous devrez avoir une carte professionnelle. Pour cela, des justificatifs de compétences et/ou d’expériences peuvent vous être demandés. Si vous êtes titulaires d’un baccalauréat, une expérience de trois sans suffit, dans le cas contraire il faudra 10 ans d’expérience. Vous pouvez exercer également avec un BTS, un DUT ou tout autre diplôme d’instituts. La demande de carte professionnelle se fait niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Le choix des locaux pour votre agence

créer son agence immobilière

 

Souvent, les personnes qui souhaitent ouvrir leur propre agence immobilière négligent le choix des locaux et le laisse en dernier. Il y a certains critères à respecter si vous voulez trouver les meilleurs locaux possibles :

  • la localisation : l’emplacement de votre agence doit être stratégique, elle doit être dans un endroit facile d’accès ;
  • la superficie : ce n’est pas la peine de louer un grand local alors que votre agence ne compte qu’un nombre réduit d’employés, ce serait une perte d’argent ;
  • l’état des lieux : choisir un « ancien local » est certes, très alléchant. Cependant, sachez que vous dépenserez beaucoup d’argent pour la rénovation ;
  • le prix : essayez de comparer les différentes offres afin de trouver un local au meilleur prix possible.

En résumé, créer sa propre agence immobilière est un investissement très intéressant. N’oubliez pas de créer un site web réservé à votre agence afin d’attirer plus de clients. Pensez également à bien choisir les employés qui travailleront pour vous.

  • Tags :
  • Catégorie :
  • Date :
    9 avril 2019
  • Auteur :
  • Commentaires :
    0

ARTICLES SIMILAIRES

Notre sélection d’agences immobilières en ligne : quelles sont nos agences immobilières préférées ?

Publié le 8 avril 2019

On vous aide à travailler dans une agence immobilière : comment entrer dans ce monde de l’investissement ?

Publié le 26 mars 2019

Voici quelques agences immobilières de luxe

Publié le 12 mars 2019

COMMENTAIRES

Il y a 0 commentaires sur cet article.

AJOUTER UN COMMENTAIRE